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Formation - RGPD pour RH

9H00-12H30

100 % de participants satisfaits
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Objectifs

  • Assimiler les principes de la RGPD
  • Identifier les impacts RGPD sur les procédures RH
  • Construire son plan d'actions pour être rapidement en conformité

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout acteur RH (DRH, RRH, équipe paye et administration du personnel, équipe développement RH : formation et emploi)

Pré-requis

  • Aucun prérequis en matière de RGPD n’est nécessaire pour suivre cette matinée

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Comprendre les nouveautés apportées par la RGPD

  • Passer des pratiques d’Aujourd’hui à celles de l’après 25 mai 2018
  • Intégrer les grands principes de la RGPD :
    • le règlement et la loi informatique et liberté modifiée
    • l’accountability, prouver la conformité
    • Privicy by Design and Default
    • la sous-traitance
    • les transferts transfrontaliers
    • redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles
    • identifier le périmètre RH des données normales et sensibles et des traitements impactant (adresse, mail, vidéosurveillance, badge, empreinte digitale, biométrie, géolocalisation…)
  • Temps d’échanges et de questions/réponses

Identifier en quoi la fonction RH et ses processus vont être impactés ?

  • Optimiser la protection des données de l’entreprise et de celles des dossiers du personnel
  • Délimiter le périmètre concerné : collecte, traitement etc
  • Sécuriser et maitriser les impacts sur les logiciels de paie et autres SIRH
  • Collaborer avec l’équipe SI (informatique)
  • Rationaliser et sécuriser le stockage (physique ou dématérialisé) et les processus de gestion des données
  • Identifier le référant ou le délégué de la protection des données DPO/ HR compliance ?
  • Prévoir l’accès aux données des propriétaires
  • Veiller à la confidentialité et à l’intégrité
  • Tester, analyser et évaluer les données
  • Chiffrer les données
  • Respecter la durée de conservation des données
  • Prouver le respect du règlement
  • Quiz de fin de séquence

Quels sont les risques en cas de non-conformité ?

  • Prouver sa bonne foi
  • Lutter contre la cyberattaque ou les attaques plus traditionnelles (vol, incendie, inondation etc)
  • Anticiper les mises en demeure, les sanctions administratives et financières
  • Eviter les poursuites en justice (pénales et civiles)
  • Exemples concrets commentés et temps d’échange et de questions/réponses

Construire son plan d’action conformité RH

  • Rédiger une charte des bonnes pratiques
  • Favoriser la dématérialisation de l’administration RH
  • Définir les missions du référant/délégué à la protection des données DPO
  • Anticiper une fuite de données pour réagir dans l’urgence sans stress
  • Tenir un registre des traitements de données
  • Communiquer en interne et former les salariés
  • Maintenir et faire évoluer ses pratiques
  • Répondre à une demande spécifique/recours d’un salarié
  • Plan d'action : chaque participant sera amené à construire son propre plan d’action, un débriefing collectif sera organisé pour que chacun puisse enrichir sa démarche.
  • Plan d'actions : chaque participant sera amené à construire son propre plan d'actions, un débriefing collectif sera organisé pour que chacun puisse enrichir sa démarche et bénéficier des conseils de l’expert.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Thierry PERON

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Stéphanie POUSSOU

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Le plus pédagogique

  • Cette matinée d'actualité permettra aux équipes RH de construire leur politique RGPD, leur gourvernance et de définir leur propre plan d'action.
  • Les participants peuvent retrouver sur leur Campus WK des exemples de registres de traitement de charte TIC
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

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Tuto’ RH – RGPD : Sécurisez les données du personnel (épisode 20)

Sécurisez la gestion des données personnelles de vos collaborateurs
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