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Formation - Conflit social et gestion de crise

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Objectifs

  • S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
  • Apprendre à détecter les signaux d'alerte
  • Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise, directeur d'établissement
  • Directeur ou collaborateur d'un service RH
  • Responsable des relations sociales
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • - Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales

Programme

La crise arrive : comment s'y préparer ?

  • Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?

Prévenir les risques et anticiper les conséquences

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines…
  • Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

Mettre en place la cellule de crise

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs

Négocier et communiquer en cas de crise

  • Cas pratique : négocier sous tension
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter

Quand la violence s'installe

  • Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
  • Les méthodes de décision d'urgence
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre

Vers la sortie de crise

  • Les enjeux et les risque juridique du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Les plus de cette formation

  • Entièrement construite à partir d’un cas concret illustré de façon réaliste (vidéo, tracts, etc.), les participants suivent pas à pas un conflit de grande envergure. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, ils acquièrent une méthode globale et opérationnelle de prévention et de gestion des conflits et de communication en situation de crise.
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