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Formation - DRH, RRH : managez le service paie

Formation accessible à distance ou en présentiel

NOUVEAU

Référence : SP177

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Intégrer les spécificités organisationnelles liées au management d'une équipe paie
  • Maîtriser les obligations et les deadlines
  • Établir un diagnostique stratégique du service Paie
  • Piloter l’activité en toute sécurité et effectuer des contrôles
  • Mobiliser l’équipe Paie autour d’un plan d’actions
  • Détecter les leviers de motivation pour atteindre les objectifs
  • Apprendre à déléguer sereinement et efficacement
  • Intégrer les dimensions comportementales pour mieux communiquer avec son équipe

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur amené à manager un service paie sans avoir d'expertise paie

Pré-requis

  • - Tout collaborateur amené à manager un service paie sans avoir d'expertise paie

Programme

Situer le service paie dans l’entreprise et dans le département Ressources Humaines

  • Atelier 1 :
  • En groupe, faite appel à l'intelligence collective pour identifier :
  • Quelles sont les missions principales et accessoires d'un gestionnaire de paie ?
  • Quelles sont les compétences clés attendues pour un gestionnaire de paie ?
  • Quelles sont les évolutions professionnelles envisageables au sein de la RH, de l'entreprise ?
  • Intégrer les missions d'un gestionnaire paie
    • quelles sont les missions d'un gestionnaire paiie ?
    • quelles sont les compétences clés d'un gestionnaire paie ?
    • qui sont les clients internes / externes d'un service de paie ?
  • Atelier 2 :
  • En sous groupe, décrivez comment est organisé, aujourd'hui, votre service paie et quels pourraient être les axes d'amélioration à partir de la méthode SWOT?
  • Organiser un service paie :
    • internaliser ou externaliser la paie ?
    • quelles organisations internes ?
    • évaluer et maîtriser le coût de fonctionnement d'un service paie

Sécuriser le fonctionnement du service paie

  • Assurer la sécurité et la confidentialité de la gestion des données de paie
    • rédaction d'un référentiel de paie
  • Appréhender et optimiser les contrôles :
    • comment opérer des contrôles de conformité et de fiabilité de la paie
    • comment utiliser les outils d'aide au contrôle de la masse salariale
  • Assurer la veille sociale :
    • définir le périmètre d'intervention du manager non expert
  • Établir un plan d’actions :
    • piloter l’activité du service paie
    • bâtir un plan d’action avec la méthode CQQCOQP

Manager efficacement une équipe de gestionnaire paie

  • Qu’est ce que le management de la performance ?
    • le rôle du manager
    • les outils du manager : le brief équipe, les leviers de la motivation, les objectifs SMART, les règles de la délégation
  • Intégrer les dimensions comportementales du Quotient Émotionnel :
    • qu'est ce que l'intelligence émotionnelle
    • les 5 facultés à renforcer
    • comment améliorer son intelligence émotionnelle pour plus d'efficacité ?
  • Atelier 3 :
  • En sous groupe, identifier les émotions primaires et quels langages leur attribuer dans le cadre professionnel ?
  • Donner un exemple personnel d'une situation professionnelle ou l'une de vos émotions ou celle de l'un de vos collaborateurs n'a pas été entendue ou exprimée et quelles ont été ou auraient pu être les conséquences ?
  • Intégrer les leviers de la motivation en analyse transactionnelle :
    • qu'est ce que l'analyse transactionnelle ?
    • définition des 3 états du moi
    • les positions de vie et la communication inter personnelle
    • les motivations intra et extrinsèques
    • les droits fondamentaux de la motivation
    • débloquer la motivation : les méconnaissances
  • Atelier 4 : cas pratique
  • Conclusion et plan d'action individuel Identifier une situation complexe rencontrée au sein de son service paie ? (manque de communication, délégation de certaines taches difficile, difficulté à faire passer des messages…)
  • Sous forme d'atelier type Co-développement et facilité par l'intervenante, apporter des solutions et des pistes de réflexion concrètes pour bâtir son propre plan d'action.

Intervenants

Corine HARAMBURU

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Cette formation est animée par une formatrice ayant managé un service paie pendant 6 ans. Vous bénéficierez ainsi de son retour d'expérience terrain.
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Référence : SP177

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