Formation - DRH, RRH : managez le service paye

Liaisons
NOUVEAU

Comment accompagner un service paie sans être un expert de la paye ?

Les Objectifs

  • Intégrer les spécificités organisationnelles liées au management d'une équipe paye
  • Maîtriser les obligations et les deadlines
  • Établir un diagnostique stratégique du service Paie
  • Piloter l'activité en toute sécurité et effectuer des contrôles
  • Mobiliser l'équipe Paie autour d'un plan d'actions
  • Détecter les leviers de motivation pour atteindre les objectifs
  • Apprendre à déléguer sereinement et efficacement
  • Intégrer les dimensions comportementales pour mieux communiquer avec son équipe

1. Situer le service paye dans l'entreprise et dans le département Ressources Humaines

  • Atelier 1 :
  • En groupe, faite appel à l'intelligence collective pour identifier :
  • Quelles sont les missions principales et accessoires d'un gestionnaire de paye ?
  • Quelles sont les compétences clés attendues pour un gestionnaire de paye ?
  • Quelles sont les évolutions professionnelles envisageables au sein de la RH, de l'entreprise ?
  • Intégrer les missions d'un gestionnaire paye
    • quelles sont les missions d'un gestionnaire paye ?
    • quelles sont les compétences clés d'un gestionnaire paye ?
    • qui sont les clients internes / externes d'un service de paye ?
  • Atelier 2 :
  • En sous groupe, décrivez comment est organisé, aujourd'hui, votre service paye et quels pourraient être les axes d'amélioration à partir de la méthode SWOT?
  • Organiser un service paye :
    • internaliser ou externaliser la paye ?
    • quelles organisations internes ?
    • évaluer et maîtriser le coût de fonctionnement d'un service paye

2. Sécuriser le fonctionnement du service paye

  • Assurer la sécurité et la confidentialité de la gestion des données de paye
    • rédaction d'un référentiel de paye
  • Appréhender et optimiser les contrôles :
    • comment opérer des contrôles de conformité et de fiabilité de la paye
    • comment utiliser les outils d'aide au contrôle de la masse salariale
  • Assurer la veille sociale :
    • définir le périmètre d'intervention du manager non expert
  • Établir un plan d'actions :
    • piloter l'activité du service paye
    • bâtir un plan d'action avec la méthode CQQCOQP

3. Manager efficacement une équipe de gestionnaire paye

  • Qu'est ce que le management de la performance ?
    • le rôle du manager
    • les outils du manager : le brief équipe, les leviers de la motivation, les objectifs SMART, les règles de la délégation
  • Intégrer les dimensions comportementales du Quotient Émotionnel :
    • qu'est ce que l'intelligence émotionnelle
    • les 5 facultés à renforcer
    • comment améliorer son intelligence émotionnelle pour plus d'efficacité ?
  • Atelier 3 :
  • En sous groupe, identifier les émotions primaires et quels langages leur attribuer dans le cadre professionnel ?
  • Donner un exemple personnel d'une situation professionnelle ou l'une de vos émotions ou celle de l'un de vos collaborateurs n'a pas été entendue ou exprimée et quelles ont été ou auraient pu être les conséquences ?
  • Intégrer les leviers de la motivation en analyse transactionnelle :
    • qu'est ce que l'analyse transactionnelle ?
    • définition des 3 états du moi
    • les positions de vie et la communication inter personnelle
    • les motivations intra et extrinsèques
    • les droits fondamentaux de la motivation
    • débloquer la motivation : les méconnaissances
  • Atelier 4 : cas pratique
  • Conclusion et plan d'action individuel Identifier une situation complexe rencontrée au sein de son service paye ? (manque de communication, délégation de certaines taches difficile, difficulté à faire passer des messages…)
  • Sous forme d'atelier type Co-développement et facilité par l'intervenante, apporter des solutions et des pistes de réflexion concrètes pour bâtir son propre plan d'action.
Intervenant sans image

Corine HARAMBURU

Jursite en droit du travail et formée à la stratégie RH, Corine...

  • Cette formation est animée par une formatrice ayant managé un service paye pendant 6 ans. Vous bénéficierez ainsi de son retour d'expérience terrain.
    • Tout collaborateur amené à manager un service paye sans avoir d'expertise paye