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Formation - Instaurer une démarche compétences

La compétence au coeur du dispositif RH

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU
3 jours

Référence : SP224

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Objectifs

  • Assimiler les qualités nécessaires en tant qu'acteur du développement des compétences
  • Initier une démarche compétences au sein de son entreprise
  • Connaître les compétences attendues demain et anticiper leur acquisition
  • Savoir exploiter les outils nécessaires pour passer d'une réflexion formation à une réflexion compétences

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge du développement des compétences de son entreprise

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d’avoir une première expérience dans la formation professionnelle

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Quelle est ma vision de l’évolution de la formation vers le développement des compétences ?

Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences

  • Qu'est-ce qui est attendu des RH en matière de développement des compétences ?
  • Comment puis-je répondre à leurs attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Activité pédagogique : Identifier et faire le persona des acteurs internes à convaincre

Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir

  • Les évolutions du monde du travail
  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Activité pédagogique : A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle des participants, rédiger le SWOT compétences de la structure

Instaurer une démarche compétences

  • Compétences, talents, potentiel, blocs de compétences, passerelles… comprendre le vocabulaire des compétences
  • Définir une compétence comportementale (soft skill)
  • Activité pédagogique : définir 5 compétences comportementales utiles à l'ensemble de l’entreprise

après-midi

Impliquer et valoriser tous les acteurs internes

  • Direction, managers, salariés : Que peut-on attendre d'eux en matière de formation ?
  • Comment les impliquer dans le développement des compétences ?
  • Quelle posture les RH peuvent-ils adopter vis-à-vis d'eux ?
  • Identifier les éléments d'évolution de l'entreprise générant le plus de besoin de développement de compétences
  • Activité pédagogique : A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle des participants, construire le RACI d’un projet de plan de développement des compétences

Emploi repère et plan de compétences

  • A quoi sert une nomenclature d'emplois repères?
  • Savoir rédiger une définition de fonction
  • Comprendre l'utilité de ces outils pour le développement des compétences
  • Activité pédagogique : bâtir une grille d'emplois repères

Évaluer les compétences

  • Pourquoi ? (le but)
  • Pour quoi (l'usage)
  • La psychométrie : définition et usages
  • Biais cognitifs, subjectivité et stéréotypes
  • Activité pédagogique : Construire une fiche profil candidat

Jour 2

matin

Calibrage et cartographie des compétences

  • Comprendre l'intérêt d'une cartographie des compétences
  • Savoir construire une cartographie
  • Connaître les points de vigilance
  • Activité pédagogique : Quizz cartographie

Compétences et parcours professionnel

  • Découvrir et favoriser les passerelles métier grâce à la cartographie des compétences
  • Comprendre la notion d'aires de mobilité
  • Savoir utiliser les soft skills dans un projet de reconversion
  • Activité pédagogique : Accompagner la mobilité d'un collaborateur - supports

après-midi

Le plan de développement des compétences

  • Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
  • Retour sur les dernières évolutions juridiques : quelles obligations restent pour l'employeur ? l'impact de la nouvelle définition de l'action de formation sur la formation des entreprises
  • Transformer le besoin de formation en besoin de développement des compétences
  • Savoir utiliser l'ensemble des outils de recueil (entretiens, souhaits individuels, people reviews, plan de transformation…)
  • Activités pédagogiques : Construire un plan de développement des compétences individuel

Les dispositifs de développement des compétences

  • Les dispositifs internes (AFEST, mentorat, co-développement)
  • Les dispositifs externes (présentiel, distanciel)
  • Quelle place donner à la formation digitale et à l'innovation pédagogique ?
  • Bâtir des standards
  • Choisir les modalités adaptées aux besoins
  • Activité pédagogique : Bâtir le plan de développement des compétences

Jour 3

matin

L’achat de prestations

  • De l'achat de formation à la sélection de solutions de développement des compétences
  • Cahier des charges ou sélection opportune ?
  • Activité pédagogique : Rédiger un cahier des charges pour un parcours de développement

Les outils de pilotage du Responsable du Développement des compétences

  • Que devient l'évaluation de la formation ?
  • Tableaux de bord quantitatifs
  • Tableaux de bord qualitatifs
  • Activité pédagogique : Construire la boîte outils du « Pilote des Compétences »

après-midi

L'entreprise apprenante

  • Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
  • Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
  • Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage
  • Activité pédagogique : bienfaits & limites de l’entreprise apprenante

Le marketing des compétences

  • Identifier les acteurs
  • Comprendre l'impact de la politique de développement des compétences sur la marque employeur
  • Le salarié acteur de son développement (approche gagnant/gagnant)
  • Activité pédagogique : Bâtir un plan de communication pour la mise en place d'un nouveau dispositif de développement des compétences

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Julie COTTINEAU

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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