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Formation - Référent HS : votre rôle, vos missions

Être un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes reconnu

100 % de participants satisfaits
1 jour

Référence : SP243

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Objectifs

  • Identifier les comportements déviants pour les signaler à temps
  • Adopter les bonnes réactions pour mieux les combattre
  • Connaître les bons interlocuteurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Référents HS

Pré-requis

  • Avoir suivi le module e-learning de 20 minutes (inclus dans ce programme)

Programme

En amont du webinar

Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (module e-learning)

  • En amont du webinar nous vous invitons à suivre le module e-learning : Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (20 minutes)

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Le référent HS incarné par les équipes RH : mesurer votre rôle stratégique

  • Obligation dans les entreprises d'au moins 250 salariés
  • Rôle et missions du Référent HS
  • Pouvoir d'actions et moyens
  • Homologue : le référent CSE (quel que soit l'effectif)
  • Devenir un acteur reconnu de la prévention du harcèlement sexuel

Intégrer la lutte contre le harcèlement sexuel au travail au dialogue social

  • Quelle est la mission du référent harcèlement au CSE ?
  • Comment ses actions peuvent s'imbriquer dans une stratégie du dialogue social plus global ?

Identifier des comportements déviants

  • Comprendre le contexte et la règlementation qui s'impose aux entreprises
  • Identifier les situations les plus courantes d'agissements sexistes
  • Qualifier les situations de harcèlement sexuel pour mieux les prévenir et les signaler
  • Connaître les sanctions disciplinaires applicables ainsi que les sanctions civiles et pénales encourues

après-midi

Situation d’urgence : Réagir face à une situation d’agissement sexiste ou de harcèlement sexuel

  • Mener un entretien avec la présumée victime puis avec le présumé responsable des faits
  • Conduire une enquête et organiser des entretiens avec les témoins
  • Lancer une médiation interne
  • La charge de la preuve
  • Orienter et informer la présumée victime

Au quotidien : Combattre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

  • Le rôle de la négociation annuelle obligatoire :
    • Répondre aux obligations
    • Présenter les éléments de contenu
  • Le document unique d'évaluation des risques professionnels
    • Répondre aux obligations
    • Identifier les possibilités qu'offre le DUERP
  • Proposer des actions pour aller plus loin
  • Activité pédagogique : Temps de questions-réponses et d’échanges avec l’expert

Mise en application

  • À partir des apports, les participants devront construire le plan d’actions de leurs organisations et définir le périmètre d’intervention des RH

Conclusion

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Laura SADOWSKI

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Jean-Christophe DURIEUX

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Le plus pédagogique

  • En 2h30 vous bénéficierez de l'éclairage synthétique et pratique de l'intervenante. Vous serez ainsi en mesure d'identifier votre rôle et votre plan d'actions pour mener à bien vos missions de référents HS.  - Des outils vous serons présentés afin de vous accompagner dans le processus de prévention.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.-
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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